Une cure thermale est une prise en charge alternative et complémentaire s’inscrivant dans la durée. La crénothérapie est appropriée à de nombreux stades de maladies chroniques ainsi que dans la prévention des complications et de l’impotence fonctionnelle. 

  

    Le séjour de cure est une période propice, choisie, pour s’approprier sa santé et se réconcilier avec son corps. Une éducation à la santé et à l’hygiène de vie viennent compléter le “temps thermal” pour réunifier le corps et l’esprit. 

    La demande de cure doit être effectuée par votre médecin traitant éventuellement par un rhumatologue, angiologue sur un formulaire spécifique de prise en charge de cure thermale (cerfa 11139*01). 

  

    Renseigner le questionnaire et adresser le à la caisse dont vous dépendez. Celle-ci vous envoie en retour des volets de prise en charge de cure. Vérifiez votre prise en charge de cure (année de prise en charge, orientation de cure, éventuellement prise en charge à 100% en ALD (code 4) ou en invalidité (code 5). Le volet n°1 permet le remboursement des honoraires médicaux de surveillance de cure ; le volet n°2 permet le remboursement des soins thermaux ; le volet n°3 ne vous sera attribué qu’en fonction des ressources annuelles de votre foyer fiscal, permettant une allocation au logement et au déplacement. 

  

    La cure dure 18 jours, les soins ont lieu tous les jours — jours fériés compris — sauf le dimanche. 

  

    Prenez contact avec l’établissement thermal pour réserver votre séjour de cure : dates de votre séjour et horaires prévisionnels de soins. Réservez votre logement et prenez rendez-vous avec le médecin thermal de votre choix. 

  

    Votre médecin thermal établira votre programme de cure à votre arrivée selon les renseignements cliniques qu’il va recueillir lors de cette première consultation. Un courrier de votre médecin est indispensable pour une meilleure prise en charge, précisant votre motif de cure, votre traitement actuel et vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Pensez à vous munir de vos derniers examens récents en rapport avec l’orientation de cure. 

  

    L’orientation principale comporte 72 pratiques, l’orientation secondaire, 36. Le suivi médical de cure comprend 3 consultations à l’issue desquelles  un compte-rendu de cure vous sera remis. 

  

    Le séjour de cure c’est aussi, dans une unité de temps et de lieu, le moment propice à la réflexion, au retour sur soi, à la prise de conscience des possibilités d’ hygiène, de prévention et de mieux-être. 

  

    Des programmes spécifiques (hors forfait) et d’éducation thérapeutique viennent compléter les programmes de soins thermaux. 

ORGANiSER SA CURE THERMALE